Emilia Dupuy a sa vie brisée un jour de juillet 1977, près de Tucuman, dans le nord de l'Argentine. Son calvaire s'étend sur plus de trente ans : arrêtée par des militaires lors d'une mission de cartographie civile, elle subit la disparition de son mari qu'elle ne retrouvera qu'à la fin de sa vie, comme dans un rêve qui la poussera à placer son histoire hors du temps.
21 juin 1973. A 77 ans, le général Peron rentre dans son pays après dix-huit ans d'exil. Dans l'avion il relit le texte de ses mémoires auxquels il est en train de mettre la dernière main... Autour de lui, s'agite une camarilla de personnages grotesques. Au sol les militants fourbissent leurs armes. Et tout finira dans un bain de sang... Reprise du thème du dictateur vieillissant.
En Argentine dans les années 90, G. M. Camargo, patron d'un grand quotidien, cherche à se venger d'une de ses anciennes journalistes qu'il a aimée avec passion. Représentant la rigueur intellectuelle et morale dans un pays trouble, il se laisse ronger par la perversité, à l'inverse du président corrompu qui commence à avoir des visions mystiques... Prix Alfaguara en 2002.